Au menu d'Emma-Daumas.biz

Biographie Multimédia
Galerie Agenda Concerts







La sortie dans les bacs du 3 ème opus d'Emma Daumas "Le chemin de la maison"
est prévue le lundi 3 novembre 2008.

"Je me suis entourée d'une toute nouvelle équipe et j'ai pris moi-même en main ce 3ème album grâce à mon expérience acquise dans mes précédents projets. J'avais envie de faire quelque chose de différent, qui aborde d'autres facettes de ma personnalité et qui, au final, ressemble plus à ce que je suis maintenant" souligne Emma pour VDM.

Cet album ne sera plus à forte consonance pop-rock comme les précédents.
Emma commente ce choix :

"Le style sera déroutant pour les fans mais très ouvert. Je garde mon influence rock sur quelques titres puisque ce style de musique fait encore entièrement partie de ma personnalité. Seulement, j'ai découvert d'autres artistes, terminé ma période de "rebel attitude" et élargi mes goûts. Au final, l'album sera plus doux avec des titres très divers. Vous retrouverez même un titre avec des arrangements basés sur des cordes et des cuivres !"

Son nouvel album sera donc moins pop rock, mais plus acoustique, plus pop song, plus folk, avec des rythmiques un peu électro ou hip hop, mais toujours avec cette empreinte très personnelle qui a caractérisé ses 2 premiers albums.

"Le style de l'album est assez inattendu pour qui n'a pas suivi de près ce que j'ai fait ces 2 dernières années et peut-être même un peu pour les autres aussi ! " Emma Daumas.



De nouvelles collaborations : ses collaborations avec d'autres artistes sont nombreuses avec, entre autres, Mickaël Furnon (Mickey 3D), Elodie Frégé, Marcel Kanche (auteur de Divine Idylle et Qui de nous deux...), Peter Von Poehl (qui a signé un premier album très remarqué il y a deux ans et produit le dernier Vincent Delerm) et Spleen.

De célèbres musiciens jouent sur certains titres du "Chemin de la maison" :
* Michel-Yves Kochmann, guitariste, bassiste, arrangeur, réalisateur, compositeur
* Aymeric Westrich, le batteur de Cassius et de Kery James.

Il y aura 2 titres en anglais dont "That's all fun ! ", un morceau hip pop !
"C'est ultra programmé avec une touche caraïbe, c'est FRAIS !!!" commente Emma.
Le titre coécrit avec Elodie Frégé s'intitule "Dansez". Mickaël Furnon a écrit 2 autres titres pour Emma Daumas, en plus de "J'suis conne" : "Adieu Baïkonour", entre cuivres, cordes et sons synthétiques,
et "Secret-Défense" aux accents folk.



Le 15 juin 2008, découverte des premiers teasers webisodes et d'un extrait audio du
single promo "J'suis conne" sur www.jsuisconne.com

Le 16 juin 2008, envoi au radios du premier single écrit par Mickaël Furnon, dont Emma explique le titre "J'suis conne" sur son blog www.emmaetralala.blogspot.com

Le 17 juin 2008, première itv d'Emma sur son album (voir plus haut) et sur son single pour VDM :

"J'suis conne" est donc le premier extrait de son 3ème album. Un choix osé mais évident pour Emma :"C'est le titre qui reflète sans doute le mieux l'album. Il se veut drôle mais touchant, fort dans les paroles mais doux dans la sonorité. C'est une "pop song" en puissance que je trouve très fédératrice. Je pense que cela fait du bien, dans une société où l'on est toujours obligés d'être au top, de parler de nos boulettes et d'accorder une place au droit à l'erreur un peu comme vous le faites chaque jour sur VDM. C'est vraiment le titre annonçant mon tournant de la meilleure façon qui soit et qui, j'espère, fera parler de moi."

Le 20 juin 2008, première diffusion sur les ondes du titre promo "J'suis conne".

Le 7 juillet 2008, sortie numérique de "J'suis conne" sur les sites de téléchargement.



Chris Coady, célèbre ingénieur du son américain, réalise le mixage des titres de l'album du 3 au 18 juillet.

"En plus de s’être remise à l’écriture et la composition pour préparer son nouvel album, Emma a choisi de s’entourer d’intervenants de qualité pour parfaire ce nouvel opus : Marcel Kanche (M, Vanessa Paradis), Peter Von Poehl et quelques autres dont Mickaël Furnon du groupe Mickey 3D : au-delà de l’écriture, ce fût une vraie rencontre entre les deux artistes. Mickaël a travaillé sur plusieurs titres de l’album dont le
premier extrait, J’suis conne qu’il a écrit et composé.

Derrière l’aspect ludique du titre, Emma a souhaité dépasser les clichés et stéréotypes auxquels elle a pu être confrontée, dans un titre fédérateur et touchant qui doit parler à plus d’une ! (ou un !)

Décidée à assumer jusqu’au bout, Emma s’est mise en scène dans plusieurs webizodes illustrant le single... autrement dit, dans des situations connes ! (avec des scénarios signés par l’agence DDB)"


Fin juillet 2008, mastering de l'album "Le chemin de la maison",
dernière étape avant sa sortie dans les bacs le 3 novembre.

Début septembre, le single "J'suis conne" continue d'être travaillé auprès des radios et Emma fait les photos pour le livret et la pochette son album "Le chemin de la maison". Elle prépare également le live et travaille avec son équipe sur les réadaptations pour la scène, notamment avec Jérémie du Mini Orchestra.



Le 11 octobre, Emma interprète pour la première fois en live "J'suis conne" lors du Gala annuel de l'association "Faire face au sida" à l'Opèra d'Avignon.

Le 16 octobre, tournage du clip de "J'suis conne", à Londres, sous la direction de James Copeman, et découverte le 22 du making-of du tournage du clip.

Le 24 octobre, Emma Daumas parle de son nouvel album dans une interview vidéo accordée à Buzzline.fr à retrouver dans la rubrique Multimédia.

Le 27 octobre, début de l'opération spéciale promo du single "J'suis conne" avec la vente de tee-shirts en partenariat avec Monsieur Poulet www.monsieurpoulet.com

Le 29 octobre, de nouvelles interviews d'Emma Daumas sur son album accordées à evous.fr, streetreporters.net, ptitblog.net, Music Actu ... à retrouver dans "Multimédia"

Du 31 octobre au 2 novembre, Myspace offre une écoute de l'intégralité de l'album en avant-première et en exclusivité sur www.myspace.com/emmadaumasmusic

Le 2 novembre, mise en vente numérique (téléchargement légal) sur Virginméga

Le 3 novembre, sortie dans les bacs du "Le chemin de la maison" avec offre spéciale d'un DVD des webisodes de "J'suis conne" dans les centres culturels des magasins Leclerc et diffusion sur Yahoo.fr en exclusivité du clip "J'suis conne"

Le 5 novembre, début de la promo de l'album en télé et des diffusions du clip sur les chaînes musicales.

Le 5 février 2009 début de la tournée 2009 au Zèbre de Belleville à Paris.

En mars, envoi aux radios du nouveau single "Secret Défense", deuxième titre extrait du "Chemin de la maison".




Track-list

1 Adieu Baikonour

Auteur : Mickaël Furnon
Compositeurs : Emma Daumas & Ramon

2 J'suis conne

Auteur : Mickaël Furnon
Compositeur : Mickaël Furnon

3 Elle

Auteur : Marcel Kanche
Compositeurs : Emma Daumas & Ramon

4 Jolie Jeanne

Auteur : Emma Daumas & Spleen
Compositeurs : Ramon

5 Secret Défense

Auteur : Mickaël Furnon
Compositeurs : Emma Daumas & Ramon

6 Neverland

Auteur : Emma Daumas & Marcel Kanche
Compositeurs : Emma Daumas & Ramon

7 No Matter If you don't dream of my love

Auteur : Emma Daumas
Compositeur : Emma Daumas

8 Movie Style

Auteur : Emma Daumas
Compositeur : Ramon

9 Lipstick et rimmel

Auteur : Emma Daumas & Natacha Lejeune
Compositeurs : Peter Von Poehl

10 Dansez

Auteur : Emma Daumas & Elodie Frégé
Compositeur : Sylvain Carpentier

11 Le filet

Auteur : Emma Daumas
Compositeur : Emma Daumas

12 That's all fun

Auteur : Emma Daumas
Compositeurs : Emma Daumas & Ramon







Bio officielle de l'album
(écrite par Olivier Cachin)

EMMA DAUMAS ~ LE CHEMIN DE LA MAISON

"Il y a ceux qui subissent les étiquettes qu’on leur met sur le dos, et ceux qui arrivent à les décoller sans préjudice. Emma Daumas, rescapée de la Star Ac’, fait désormais partie de la seconde catégorie.

Après un premier disque évidemment fracassant, le syndrome du toujours difficile deuxième album l’a frappé de plein fouet. Mais là où d’autres auraient baissé les bras ou ressassé une vieille haine stérile contre le showbiz, Emma la douce a préféré prendre un autre chemin, le sien.

« Tout s’est passé après la sortie de l’album Effets Secondaires, explique-t-elle. J’ai éprouvé le besoin de partir en tournée. Il y a eu beaucoup de galères à gérer, un bon contrecoup après le succès du premier album, et pourtant c’est la période qui m’a été la plus bénéfique. Je me suis rendue compte d’incohérences dans mon travail et ma vie qui ne me faisaient pas avancer dans le bon sens. À partir de là, j’ai changé d’équipe et j’ai commencé à m’intéresser de plus près au music business pour reprendre le contrôle de choses qui m’échappaient. Parallèlement à ça, ma tournée a été annulée et je suis rentrée en studio. C’était en avril 2007 ».

Arrivée, à 24 ans, à un tournant crucial de sa vie d’artiste, Emma veut être au contrôle de sa destinée. Qu’elle réussisse ou pas, ce qui arrivera sera de sa responsabilité. C’est dans cet état d’esprit combatif et décidé que la jeune chanteuse commence à travailler sur les maquettes de ce qui va devenir son troisième album, le premier qu’elle peut revendiquer à 200%.

Les quatre premières démos donnent le ton : « Adieu Baïkonour », « Secret Défense », « Jolie Jeanne » et « Neverland » sont à mille lieux de cette image lisse que certains voudraient lui coller. Volontaire, Emma va elle-même démarcher Peter Von Poehl, ex-guitariste d’AS Dragon et producteur du dernier Vincent Delerm, qui lui compose « Lipstick et Rimmel ». Et tout s’accélère lorsqu’Emma croise le chemin de Mickaël Furnon, discret leader de Mickey 3D devenu Mickey Tout Seul, qui lui offre un cadeau inespéré : une chanson à double sens titrée « J’suis Conne ». Le genre de petit bijou à la musique d’une déroutante simplicité qui s’insinue dans les esprits avec ces rimes qui lui vont si bien : « Les hommes me voient toujours comme une poupée/ Ils regardent mon cul… rriculum/ Et ça les fait rigoler ».

« Avec Mickey, j’ai trouvé quelqu’un qui m’a prouvé qu’on pouvait être simple sans être simpliste, et cette rencontre a été très rassurante. On a le même environnement tous les deux, on est des provinciaux dans l’âme. Je viens d’un petit village près d’Avignon, et c’est vrai que ces racines-là me manquent de plus en plus », explique Emma qui va co-composer la musique de deux autres textes signés Mickey, « Adieu Baïkonour » et « Secret Défense ».

Juste après Mickey arrive Marcel Kanche, poète, aventurier de l’underground, auteur pour Bashung, -M- et Vanessa Paradis. « Je ne le connaissais pas, j’ai passé deux jours sur le net à tout écouter de lui et je me suis dit “j’adore ce mec !“ On lui a fait tourner l’instru de “Neverland“ et en deux jours il m’a balancé un texte magnifique, “L’eau de mes rives“. Vu mon âge et l’atmosphère de l’album, je ne me voyais pas l’assumer donc je lui ai demandé de partir sur l’idée de Neverland, sachant que j’avais déjà bossé une ébauche de texte qui me tenait à cœur, vu que c’était une période de remise en question et de retour aux sources. Je lui ai raconté mon parcours pour lui dire qui j’étais et ce que je faisais. À la lecture du mail, il m’a dit “voici une bio jetée comme un parpaing“. On a fini par accoucher du morceau ensemble ». Le résultat est une balade douce amère sur l’enfance perdue agrémentée de cordes aériennes aux lyrics en mode mélancolie (« Avant de m’éloigner, j’avais tous les jouets, tous les fiancés d’été, qu’en reste t-il ? (…) Et les illusions qui nous illuminent, qu’elles nous bercent encore, qu’elles nous bercent encore »).

Pour réaliser l’album, Emma s’entoure d’un petit gang retranché dans un studio de la banlieue parisienne dirigé par un certain Ramon, jeune producteur prolifique accompagné de Sylvain Carpentier (Damien Saez, Alizée).
« Jolie Jeanne » est finement transgressif, et Elodie Frégé co-écrit avec Emma le texte de « Dansez », irrésistible ritournelle plus complexe qu’il n’y paraît. Dans l’ambiance studieuse d’un grand studio de la banlieue parisienne, Emma finalise l’album, écrit son histoire, supervise l’équipe, s’implique comme jamais elle ne s’est impliquée. Une telle évidence pour cette jeune artiste sous les feux de la rampe depuis déjà six ans qu’elle a choisi un titre lumineux pour ce retour aux sources en douze chansons : Le Chemin de la Maison.

« Pour résumer cet album, conclut Emma, je ne suis pas en mesure de dire que c’est l’album de la maturité mais c’est en tout cas un album qui a maturé. C’est la première fois que j’ai l’impression de maîtriser mon projet de A à Z. Ce disque peut toucher un large public, j’en suis sûre. Si les gens prennent la peine de l’écouter. Je suis ravie de mon parcours et quoi qu’il arrive, je fais confiance au chemin que me trace la vie, toujours riche en apprentissages ».

Ceux qui auront la finesse d’aller au-delà des clichés rebattus sur les chanteuses pop ne seront pas déçus : Emma n’est conne que le temps d’une chanson, celle-là même qui marque son renouveau artistique."
POLYDOR





 




J'suis conne


Sortie digitale
le 07/07/08 chez Polydor
.01.J'suis conne




Secret Défense


Sortie digitale
en mars 2009 chez Polydor
.01.Secret Défense





Retour à la Discographie
www.EmmaDaumas.biz